Ça y est, vous réalisez enfin votre rêve d’ouvrir un restaurant ? Dans ce cas, vous aurez besoin de quelques équipements pour assurer son bon fonctionnement. Les tables, les chaises et les appareils de cuisson ne sont pas les seuls. Il vous faudra également une tourelle de toit pour restaurant. Qu’est-ce que c’est au juste ? À quoi cela sert-elle ? Et comment choisir le meilleur modèle ? Éléments de réponses !
La tourelle de toit pour restaurant désigne un appareil de ventilation de l’air qu’on installe sur le toit de ce type d’établissement. Son rôle consiste à extraire l’air pollué par les poussières, les vapeurs dégagées lors des cuissons ainsi que les fumées toxiques ou corrosives. En bref, cette machine évacue la fumée et les odeurs de tout bâtiment où sont effectuées des préparations culinaires. Elle sert alors à renouveler l’air afin de favoriser une hygiène conforme aux normes françaises. Si vous vous demandez où acheter un tel équipement, vous ne devrez avoir aucune difficulté à trouver un fournisseur qui propose des tourelles livrées rapidement et à coût raisonnable.
Vous l’aurez compris, on utilise une tourelle de toit pour restaurant dans le but d’assurer la qualité de l’air et le confort des travailleurs. Or, bien évidemment, vous n’allez pas choisir le même modèle pour un food truck et un grand local industriel. Voilà pourquoi vous devez soigner la sélection de cet appareil ingénieux :
Si vous travaillez dans un espace restreint, misez sur une tourelle de toit pour restaurant d’une capacité d’extraction de 1 000 à 2 000 m³/h. Celle-ci est suffisante pour maintenir une atmosphère propre et sans fumée dans les food trucks et les petites cuisines professionnelles.
Pour les petites cuisines professionnelles autour de 10 m2, une tourelle de toit pour restaurant d’environ 1 500 à 3 000 m³/h peut être suffisante. En effet, cette capacité d’extraction s’adapte parfaitement à des installations moyennes, notamment les établissements qui utilisent des cuissons au feu de bois, tels qu’un barbecue ou une pizzeria.
Les cuisines de restaurants ainsi que les fast-foods dont la surface est comprise entre 20 et 50 m², ils auront besoin d’une tourelle de toit pour restaurant d’une capacité de 3 000 à 6 000 m³/h. Cette puissance vous assure une extraction efficace et conforme aux réglementations en vigueur.
Si vous avez une cuisine dont la surface dépasse les 50 m², une tourelle de toit pour restaurant d’une capacité de plus de 6 000 m³/h est recommandée. C’est notamment le cas dans les grandes hôtelleries et les cuisines de restauration rapide où l’efficacité et la sécurité sont cruciales.